Concevoir sa stratégie d'entreprise simplement en 6 étapes

Accueil / Blog / Concevoir sa stratégie d'entreprise simplement en 6 étapes
Concevoir sa stratégie d'entreprise simplement en 6 étapes

Le 06/08/2021 par Aymeric DÉGARDIN - ACCEE Création et Pilotage d'Entreprises - Partagé par FBG Diagnostic & Pilotage le 23/08/2021


Patron de TPE, concevez votre stratégie d'entreprise en toute simplicité

 

Pour développer son entreprise, il est essentiel d'identifier ses forces et ses faiblesses ainsi que son positionnement sur le marché. Cette analyse doit être complétée par des enjeux qui peuvent être économiques, commerciaux ou stratégiques, de manière à prioriser les actions à mener pour améliorer les performances de votre entreprise.

                

Comment faire en 6 étapes ?

 

  1. Déterminez les objectifs de développement de votre société (celui qui ne sait pas où il va, ne va nulle part)

 

  1. Réalisez un diagnostic de votre entreprise selon 2 axes (matrice SWOT)
  • Interne : là où vous êtes forts, et là où vous avez des points d'amélioration,
  • Externe : les opportunités et les menaces (concurrence, réglementations, marchés, innovations, ...).

 

  1. Déterminez des objectifs concrets pour chaque choix stratégique
  • Réfléchissez à capitaliser, voire même de développer, vos avantages compétitifs,
  • Arrêter certains produits ou service peu rentable au profit d'autres,
  • Priorisez et planifiez le travail à réaliser sur vos points d'amélioration (formations, management, ...),
  • Intégrez les facteurs externes à votre entreprise pour anticiper des opportunités à saisir ou réduire l'impact des risques.

 

  1. Formalisez vos objectifs sous forme de plan d'action (la stratégie) et d'indicateurs de performance (SMART : Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste & Temporellement défini)

 

  1. Affectez des moyens à chacune des vos actions à réaliser (nécessité de faire un budget)

 

  1. Pilotez l'avancée des actions et de votre feuille de route par la mesure les résultats à travers un tableau de bord. Un suivi régulier des résultats obtenus (ou pas) vous permet d'amender vos choix stratégiques, de les modifier le cas échéant en les décomposant en actions plus petites.

 

Avoir un regard extérieur et critique sur votre société est un réel facteur clé de succès dans cet exercice. Vous pouvez vous faire accompagner par un expert en pilotage d'entreprise dans cette démarche. Il vous aidera à valider que vos objectifs soient atteignables, mettra à votre disposition différents outils qui faciliteront votre réussite.

 


Extraits de nos mentions légales : Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé utilisé, est interdite, sauf autorisation écrite préalable de ACCEE

Toute exploitation non autorisée du site ou de l'un quelconque des éléments qu'il contient sera considérée comme constitutive d'une contrefaçon et poursuivie conformément aux dispositions des articles L.335-2 et suivants du Code de Propriété Intellectuelle. 

Article écrit conjointement par Aymeric Dégardin, Philippe Branger, Guillaume Bouttens, Hervé Régniez, Pascal Messio & Etienne Ballet


#accee #accompagnement #réussite #developpement #strategie #tpe